iTest App

Test de produits high-tech & d'applications mobiles

Artbook, l'Histoire de Sonic
Culture Geek

Artbook, l’Histoire de Sonic

L’histoire d’un personnage de jeu entré dans la légende

20 ans déjà ! Vingt ans que le hérisson véloce de SEGA parcourt à toute allure nos écrans de jeu, trainant dans son sillage la flopée de personnages, amis ou ennemis, qui ont progressivement enrichi son univers. Celui qui a l’origine devait battre Mario sur son propre terrain a finalement réussi à entrer dans l’imaginaire populaire avec tout autant d’honneurs que le plombier moustachu.

Si SEGA a depuis longtemps perdu la bataille qui l’opposait à Nintendo sur le marché des fabricants de consoles, son héros a perduré. Depuis sa genèse au début des années 90, Sonic a traversé les époques, les genres et les plateformes, rassemblant les générations autour des sempiternelles péripéties qui l’opposent à Eggman.

Une profusion d’aventures et de héros si importantes que bien peu de joueurs peuvent se targuer de tous les connaître. Les éditions Pix’n Love, une maison de passionnés qui ne jurent que le retro gaming, le vrai, celui qui fleure bon le pixel-art roulé sous les aisselles, a heureusement décidé de nous faire partager son savoir proverbial sur la célèbre mascotte en un seul ouvrage exhaustif.

288 pages sur Sonic, ce n’est pas un peu trop ?

Et bien non. Et pourtant, un tel volume de pages blanches à remplir sur un seul personnage pourrait faire peur aux plus prolixes des archéologues du jeu vidéo. Mais l’ouvrage se lit avec passion, du début à la fin. Démarrant avec la naissance du célèbre héros dans les entrailles nippones de SEGA, alors jeune pousse insignifiante face à la domination implacable de Nintendo et de son plombier, on va suivre son évolution, ses succès, ses échecs aussi, et petit à petit se rendre compte que de ce personnage dont on pensait tout connaître, restent bien des inconnues tant son univers a connu de développements et d’embranchements.

Pour ma part, Sonic, c’est surtout des vieux souvenirs des deux premiers opus sur la Master System familiale, et des séances de jeu acharnées chez les potes du bahut qui avaient la chance de posséder une Mega Drive, à progresser ensemble sur Sonic & Knuckles. C’est aussi, des années plus tard, la redécouverte du héros sur Sonic Adventure lors de son portage sur PC. Et pour vous aussi, je suis sûr que Sonic ce sont de nombreux souvenirs, sur un titre ou un autre.

Fort d’autant de background, le hérisson bleu remplit ainsi sans problème les pages qui lui sont consacrées, aidé au besoin du jeune Miles « Tails »Prower, de l’échidné Knuckles, d’Amy Rose, Shadow, Silver, et de tous les autres qui se sont succédés dans ses aventures supersoniques.

Capitales ou anecdotiques (les secondes étant parfois les plus intéressantes), les rebondissements qu’a connu le héros (saviez-vous qu’Eggman a failli le remplacer au début de son histoire) s’enchainent sans se répéter.

Une véritable bible pour les amateurs de jeux vidéo

Pix’n Love ne peut être que l’antre d’un ramassis de geeks barbus. Des vrais. De ceux qui me font ouvrir de grands yeux quand je vois certains résultats au quiz de jeux vidéo présent sur le site.

D’un recueil qui aurait pu vite devenir barbant, ils obtiennent une véritable mine d’informations à l’intérêt indiscutable pour tout joueur. Interviews des membres de l’équipe originelle, descriptions exhaustives du moindre jeu où intervient le hérisson tout comme de chaque personnage qui participe à ses aventures, tout y passe, dans les moindres détails.

Richement illustré, l’ouvrage lui-même n’est pas négligé. D’excellente facture, c’est indéniablement un bel objet qui trouvera sa place la ludothèque de tout collectionneur. Pour tout cela et bien plus, je ne saurais que recommander chaudement la lecture de cet ouvrage hommage à un monument du jeu vidéo des dernières décennies. Croyez-moi, ça va vous plaire !

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *